Mexique

mexique

Bienvenidos a México

Entre sa frontière nord désertique et sa limite sud plongeant dans la forêt tropicale, entre Mexico capitale tentaculaire et des milliers de minuscules pueblos, entre vestiges précolombiens et complexes touristiques exubérants, c’est une mosaïque de cultures, de saveurs et d’images que le Mexique nous donne à découvrir. Attention au choc !
C’est sans nul doute son incroyable diversité qui fait du Mexique un des plus hauts-lieux touristiques mondiaux et du tourisme une des activités économiques les plus importantes du pays. Plus qu’un simple trait d’union entre les deux Amériques, un pays séduisant et déroutant par ses contrastes, géographiques, archéologiques, démographiques, culturels et climatiques.

Le Mexique en bref

  • Superficie : 1 965 000 km² (environ 3 fois la France),
  • Population : 120 millions d’habitants environ,
  • Langue officielle : espagnol,
  • Capitale : Mexico, population de l’agglomération (plus de 19 millions d’habitants),
  • Monnaie : Peso Mexicain (1 euro= 18 pesos),
  • Décalage horaire avec la France : -7 heures.

Le meilleur du Mexique en dix étapes

Difficile de faire en peu de temps le tour d’un pays touristiquement aussi riche que le Mexique. Voici néanmoins quelques étapes clés.

Mérida

Capitale culturelle de la péninsule du Yucatán, cette ville grande mais accessible présente un centre colonial magnifiquement préservé, une profusion de musées et galeries d’art, et certaines des meilleures tables de la région. Immédiatement au sortir de Mérida se trouvent des réserves naturelles, de belles haciendas (domaines) et des cenotes cachés dans la jungle, parfaits pour piquer une tête.

Tulum

Site maya de renommée mondiale, mais aussi des plages de sable blanc et les eaux turquoise des Caraïbes. Sans oublier de remarquables restaurants et d’innombrables curiosités dans les environs.

Puerto Vallarta

Nichée entre des montagnes couvertes de forêt et la deuxième plus grande baie d’Amérique du Nord, la plus belle station balnéaire mexicaine du Pacifique marie cadre éblouissant et ambiance festive. Une petite heure de trajet en dehors de la ville et à vous la plage déserte, la balade à cheval dans la Sierra Madre, l’observation des baleines ou la plongée sous-marine.

Chichén Itzá

Ce site maya, qui figure au rang des sept nouvelles merveilles du monde : imposante silhouette monolithique de la pyramide d’El Castillo Cenote sacré, architecture insolite d’El Caracol… de quoi rester sans voix.

Les pyramides de Teotihuacán

Jadis l’une des plus grandes cités de Méso-Amérique, Teotihuacán fait partie des excursions très populaires. Les silhouettes imposantes de la pyramide du Soleil et de la pyramide de la Lune dominent les vestiges de cette vaste métropole qui demeura longtemps un lieu de pèlerinage pour la royauté aztèque.

Oaxaca

Au sud du pays, une ville colorée envoûtante grâce à son artisanat, ses fiestas et sa belle architecture coloniale. Sa cuisine savoureuse se déguste aussi bien dans les restaurants que sur les étals des marchés. A noter, on distille dans les villages des environs un mezcal raffiné. Depuis Oaxaca , on accède facilement à à des villages d’artisans indiens où ont lieu chaque semaine des marchés, ainsi qu’aux collines boisées de la Sierra Norte, paradis des randonneurs.

Guadalajara

La deuxième ville du Mexique tient davantage d’un ensemble hétéroclite de pueblos que d’une belle métropole. Malgré cela, ses bâtiments coloniaux, ses splendides espaces publics et son magnifique artisanat lui confèrent tout son charme. Sans doute aussi l’endroit où l’on mange le mieux dans l’ouest du pays.

San Miguel de Allende

Pour ses églises, ses galeries et ses rues coloniales, mais aussi pour les piscines thermales à l’extérieur de la ville.

Veracruz

Ville portuaire, Veracruz est d’abord un lieu de distractions ! La vie ici tourne autour du malecón, promenade du front de mer fréquentée par les amoureux, les rêveurs et les artistes de rue, du zócalo, sorte de salon en plein air où se retrouvent les habitants. Ne pas manquer aussi le Gran Café de la Parroquia, vieux de 200 ans !

San Cristóbal

Entourée de collines, San Cristóbal de Las Casas, est une ville coloniale haut perchée au cœur du Chiapas des Indiens. Mariant modernité et tradition maya à travers ses cafés cosmopolites et sa culture ancestrale, elle s’agrémente de ruelles pavées où il fait bon flâner.

mexique_2

Mexico : un monde en soi !

Centre commerçant et administratif du pays, la capitale, Mexico, est aussi une mégalopole chaotique et surpeuplée, perchée à plus de 2 000 m d’altitude, mais malgré tout souvent enveloppée dans son nuage de pollution.

Si elle s’est extraordinairement développée à travers les temps, territorialement et démographiquement, elle préserve un témoignage riche de son histoire indienne et coloniale.

A ce titre s’imposent les visites du centre historique qui recouvre une capitale aztèque et su quartier de La Reforma, pour l’étalage de sa diversité architecturale, entre les vestiges coloniaux et les réalisations modernes spectaculaires. Parcs et places tranquilles, rues et marchés animés, atmosphère policée des cantinas, immeubles de bureaux et monastères plusieurs fois centenaires, dancings à l’ancienne et clubs de musique électro.

Voilà quelques-uns des aspects de Mexico, à côté d’une centaine de musées exposant des œuvres d’art pré-hispanique, colonial et contemporain ou retraçant la longue histoire de la ville. Les gourmets se régaleront aussi, entre stands de tacos typiques et grands restaurants.

Quant à la musique, elle est partout !